La vitamine A (acide rétinoique ou rétinol)
La première vitamine découverte en 1913. Sa forme active est le Rétinol, présente dans les graisses animales et directement assimilable par le corps au niveau de l’intestin. Les végétaux possèdent des précurseurs (provitamine A) comme le béta-carotène (qui donne la couleur vive à certains légumes) qui est transformé par l’intestin en Rétinol.
Sa déficience est associée à :
- des troubles de la vision nocturne (héméralopie)
- déminéralisation de l’émail des dents
- faible résistance aux infections, notamment pulmonaires
- problèmes digestifs suite à une altération des cellules épithéliales
- problèmes de croissance osseuse
Les recommandations officielles pour les adultes sont de 0,8 (soit 3000 UI) à 1 mg par jour, soit la quantité de Rétinol qui serait présent dans 100g de foie gras ou de n’importe quel poisson gras (thon, saumon). L’huile de foie de morue en contient en comparaison 20 à 25 mg.
La vitamine A en excès est stockée dans le foie, si bien que ses excès sont hépato-toxiques. Certains métabolites (produit de son métabolisme) telle que l’acitretine (600 mg) pourraient déclencher une défaillance hépatique.
Des apports de 30 000 ER par jour chez l’adulte, 3600 ER chez l’enfant peuvent provoquer des effets toxiques à partir de 6 à 8 mois, mais ces effets ne semblent pas survenir dans le cas d’une ingestion à travers l’alimentation.
L’Institut Linus Pauling recommande une supplémentation pas supérieure à 5000 UI dont 50% proviendrait de caroténoïdes.
Les découvertes récentes confirment son utilité dans la régulation du système immunitaire inné (Department of Microbiology and Immunology, Dartmouth College, Dartmouth Medical School, Lebanon, USA), notamment au niveau intestinal et sa capacité à inhiber la dégénérescence des cellules cutanées.
Il est à noter qu’il n’existe pas d’hypervitaminose à partir de la provitamine A issue des légumes et des fruits par autorégulation qui n’est transformée en vitamine A qu’en fonction de ses besoins de l’organisme. 6 μg de béta-carotène ont la même activité vitaminique que 1 μg de rétinol soit 1 μg ER (Equivalent Rétinol).
Certaines études récentes tendent à préconiser une augmentation des doses minimales, notamment en regard de son activité bénéfique sur l’immunité innée (NK, “Natural Killers”) utile pour lutter contre le cancer et les attaques virales.
L’étude la plus récente publiée par l’Université de Californie (Program in International and Community Nutrition, Department of Nutrition) ce mois-ci, fait état d’une augmentation de la réponse immunitaire durant une étude résidentielle de huit semaines portant sur 36 Bangladeshi avec des réserves basses de vitamine A. Ils recevaient soit 240 mg en 4 doses (soit 60 fois la dose journalière recommandée), soit un placebo.
Cette étude est intéressante, mais l’efficacité sur l’immunité innée après une courte période et sur un si petit nombre de candidats ne dit rien sur la toxicité sur une période plus longue.
* on multiplie par 3,33 la valeur en microgrammes pour obtenir celle en Unité Internationale, UI